Blog

ARCHVYZ / Design  / 10 astuces pour une délégation efficace de vos rendus 3D

10 astuces pour une délégation efficace de vos rendus 3D

De nos jours, la visualisation architecturale est une activité de la plus haute importance pour tous les architectes et designers d’intérieur qui souhaitent innover leurs services et proposer une valeur ajoutée à leur clientèle. Réaliser des rendus 3D est une tâche ardue qui requiert du temps et un travail exemplaire. C’est pour cela que la grande majorité des architectes et des designers d’intérieur décident de déléguer la conception des rendus 3D à une agence 3D expérimentée.

Déléguer la réalisation des rendus 3D implique une réelle logistique. Pour faciliter votre relation avec l’agence 3D et votre organisation, certaines subtilités sont à prendre en compte à temps pour un meilleur fonctionnement. Découvrez 10 questions à considérer pour une délégation optimale de vos rendus 3D.

1.    Combien de visualisations souhaitez-vous obtenir ?

Aimeriez-vous avoir un rendu 3D intérieur et un rendu 3D extérieur d’une demeure, d’un chalet ou encore d’un condo ? Toutes les pièces doivent-elles être représentées ? Quels sont les éléments importants à faire apparaître sur le rendu 3D (mobilier, éclairage, accessoires, etc.). Il est important de partager ces informations avec votre agence 3D dès le début du projet.

2.    Faut-il utiliser une base de données de modèles prêts à l’emploi ?

Souhaitez-vous voir apparaître des objets réels sur votre visualisation architecturale ? La majorité des agences 3D disposent de modèles 3D prêts à l’emploi qui permettent de gagner un temps considérable, mais aussi de réduire le prix des rendus. Renseignez-vous au préalable sur les modèles disponibles auprès de votre agence.

3.    Quelle résolution voulez-vous ?

Avant de faire débuter la conception de la visualisation architecturale, clarifiez auprès de votre agence 3D la résolution que vous souhaitez obtenir pour vos rendus 3D. Certaines résolutions standard telles que le FULL HD (1920px par 1080px) sont très couramment utilisées pour une visualisation sur ordinateurs, écrans de téléphone ou projecteurs. Mais si vous souhaitez effectuer une impression au format A3, vous aurez besoin d’une résolution plus élevée pour une meilleure qualité.

4.    Quelles sont les informations importantes à transmettre sur le projet ?

Pour qu’un projet soit une réussite, votre concepteur doit avoir en main toutes les informations pertinentes sur votre projet. Faites une description du projet et fournissez des détails importants tels que les matériaux à utiliser, le mobilier à intégrer, les plans d’étage, etc. Assurez-vous que l’agence 3D a bien assimilé et compris vos besoins et votre projet.

5.    Quelle procédure de révision mettez-vous en place ?

Les corrections seront-elles effectuées gratuitement ou quel montant faudra-il débourser pour des changements supplémentaires ? Planifiez cet aspect au préalable avec votre agence 3D. Des modifications arrivent fréquemment que ce soit lorsque vous recevez le projet terminé et que vous souhaitez des réajustements ou que ce soit lorsque votre client vous réclame des modifications.

6.    Quelle est la date limite du projet ?

Souhaitez-vous que l’agence 3D envoie le travail une fois terminé ou préférez-vous y aller étape par étape ? Vous devez alors prévoir vos dates en fonction de votre choix. Anticipez toujours une marge adéquate en cas d’imprévus. N’oubliez pas que vous devez valider la qualité finale du rendu 3D.

7.    Comment voulez-vous procéder au paiement ?

Il n’est jamais conseillé de payer la totalité du premier coup. Afin que les deux parties soient satisfaites, vous pouvez effectuer à l’avance un paiement de 50% et un autre de 50% une fois le projet terminé. Ainsi, vous réduisez vos risques et le concepteur reste motivé tout le long du projet.

8.    Quelle est la meilleure manière de communiquer ?

La communication écrite sera toujours la meilleure façon pour garder une preuve écrite de vos communications avec l’agence 3D. Toutes les questions et les informations importantes doivent être communiquées par écrit, afin que l’agence ne puisse pas dire que des éléments n’ont pas été mentionnés.

9.    Comment faire des suggestions en cours de projet ?

Il se peut que votre concepteur 3D ait des questions en cours de projet, soyez attentifs à celles-ci et répondez-lui rapidement afin que le projet ne prenne pas de retard. Si vous observez plusieurs étapes du projet, n’hésitez pas à faire part de vos suggestions après la réalisation de chaque étape.

10. Comment s’assurer un travail de qualité ?

Si vous souhaitez être sûr d’obtenir des rendus 3D de qualité, sélectionnez soigneusement votre agence 3D. Demandez des références et observez des réalisations passées. Cela montrera la fiabilité et le professionnalisme de l’agence 3D. Vous pouvez également demander une période de test pour vérifier la rapidité et la qualité des services.

En prenant en compte ces 10 aspects lors de votre future collaboration, déléguer vos rendus 3D sera une tâche plus simple. Pour tous vos rendus 3D en architecture, vous pouvez compter sur le professionnalisme, la fiabilité et la rapidité d’exécution d’Archvyz. Appelez-nous dès aujourd’hui au (514) 552-4322.