Rendu architectural

ARCHVYZ / Rendu architectural

Rendu architectural, visualisation architecturale, rendu 3D, ces termes désignent tous la représentation visuelle de projets architecturaux après une phase de modélisation à l’aide de logiciels informatiques. On parlera de rendu 3D intérieur ou de rendu 3D extérieur si, comme le nom l’indique, on cherche à présenter l’intérieur ou l’extérieur d’un bâtiment.

Le processus de création est similaire à celui utilisé lors de la création de scènes pour une vidéo ou un film. Les éléments du décor sont positionnés dans un but précis. Le hasard est contrôlé. L’éclairage est choisi avec soin dans l’objectif d’offrir selon les projets une mise en avant optimale du bien représenté.

À qui s’adresse nos services de rendus architecturaux ?

Notre agence 3D s’adresse à plusieurs acteurs œuvrant aux différents niveaux de l’industrie immobilière. Les professions susceptibles d’utiliser un rendu architectural sont les suivantes :

  • Les décorateurs : ils se servent de rendus 3D pour pouvoir présenter à leur client un aperçu du travail qu’ils réaliseront une fois que celui-ci aura donné son accord. Plusieurs versions du projet sont faites afin que leur client puisse immédiatement choisir sa version préférée.
  • Les architectes : ils utilisent des rendus 3D pour pouvoir présenter à leur client une version réaliste et compréhensible des plans qu’ils réalisent.
  • Les promoteurs immobiliers : l’utilisation d’un rendu architectural photo réaliste est un outil de marketing leur permettant de présenter et vendre les espaces en projet ou en cours de construction.
  • Les manufacturiers : ils utilisent des rendus 3D professionnels intégrant leurs produits au sein d’environnements minutieusement construits pour pouvoir les mettre en valeurs et les présenter au mieux à leurs clients ou partenaires d’affaires.

Rendu 3D intérieur ou rendu 3D extérieur ?

À chaque projet, son type de rendu architectural. Tout comme le médecin rédige selon le problème la bonne prescription, il sera important de choisir le bon type et la quantité nécessaire de rendus à produire dépendamment de l’objectif que l’on souhaite atteindre.

  • Pour des représentations d’espaces intérieurs : décoration et réaménagement intérieur, présentation de mobilier et autres produits d’intérieurs, les rendus 3D intérieurs sauront sublimer le résultat final tout en créant l’émotion recherchée chez les spectateurs.
  • Pour des mises en avant de projets extérieurs ou d’environnements : immeubles et maisons en phase de conception, réaménagement d’un littoral, ou encore la présentation de produits d’extérieurs, les rendus 3D extérieurs seront plus enclins à retranscrire l’ampleur des projets ou le cadre environnemental idéal mis en avant.

Souvent, il faudra combiner l’un et l’autre type de rendu architectural 3D pour avoir un résultat complet permettant une visualisation totale de l’ensemble du projet.

Archvyz, une agence 3D qui agit en partenaire de vos projets

Que votre objectif soit de convaincre un acheteur, présenter votre projet sous son plus beau jour pour gagner un concours ou alors de faire de la promotion de votre travail sur les réseaux sociaux, nous vous fournirons les visuels adéquats pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. Le dépassement de fonction et la force de recommandation sont les valeurs phares qui pilotent nos actions.

Notre passion contagieuse et notre expertise sont gages du travail de qualité que nous fournissons. Publiés en ligne, imprimés pour la promotion, diffusés sur des écrans pour la présentation, des visuels de qualité sont indispensables à la réussite d’un projet d’envergure et très appréciées pour des projets plus modestes.

Pas à pas, préparons ensemble votre succès

Qu’il s’agisse d’un produit à mettre en situation, du design d’un restaurant, d’un loft à vendre ou d’un immeuble à construire, nous avons mis en place un processus de travail solide et adapté à vos besoins. Aucun projet n’est trop gros ou trop petit. Nous aimons ce que nous faisons, et vous le ressentirez tout au long de notre collaboration.

Première étape, la prise d’information et la vérification :

Vous nous soumettez tous les documents nécessaires à la visualisation architecturale : plans, croquis, mood boards etc. Faites-nous confiance pour vous comprendre, en plus d’être des spécialistes de la 3D, nous avons plus de 300 projets à notre actif.

Pour pouvoir répondre à vos attentes voici quelques suggestions à prendre en considération lors de votre soumission de projet :

  • Faites-nous parvenir un plan détaillé de l’espace avec les meubles et leur emplacement. Que vous ayez vous-même dessiné le plan ou utilisé des logiciels comme ArchiCADAutoCAD ou  Revit, il est important de nous faire parvenir le maximum d’éléments. Une photo de l’espace s’il est déjà construit est un plus qui nous fera gagner du temps.
  • Trouvez des photos ou images d’intérieur sur internet ou ailleurs vous ayant déjà séduit. Cela nous permettra d’avoir une idée de vos goûts ou de ceux de vos clients. Des sites comme Houzz ou Pinterest regorgent d’images et vous y trouverez probablement votre bonheur. Comme on le dit si bien, une image vaut mille mots.

Parlez-nous de vos attentes ou de celles de vos clients. Êtes-vous adeptes de bois ? Vous sentez vous bien entouré de bleu ? De la même façon, s’il y a quelque chose que vous n’aimez surtout pas, faites nous le savoir.

Deuxième étape, la réalisation :

Pas de temps à perdre, aussitôt les informations requises en notre possession, nous nous mettons au travail. Nous réalisons alors une première phase d’esquisses des rendus 3D grâce à la bonne compréhension de tous les éléments de votre projet.

Plus en détails, voici les 6 étapes par lesquelles nous passons pour obtenir des rendus 3D photo réalistes :

  • #1. La modélisation 3D : Taille des murs et des surfaces, cette première étape est la pose des fondations. Bien qu’il existe de nombreux logiciels pour faire des modèles 3D, nous priorisons l’utilisation d’Autodesk 3ds Max. Cette partie est la plus longue.
  • #2. Reproduction des textures et des matériaux afin de rendre l’image la plus réaliste : Une fois l’espace modélisé, nous apportons à chaque éléments les caractéristiques physiques qui lui sont propres : couleurs, textures, le degré d’absorption ou de réflexion de la lumière. Comme pour la modélisation, il existe de nombreux logiciels sur le marché, et comme un magicien ne révèle pas tous ses secrets, nous ne révèlerons pas quel est notre préféré.
  • #3. Choix des sources de lumière : La lumière peut être artificielle ou naturelle et ce choix influence le rendu final de l’image. Elle apportera les ombres et c’est elle qui détermine le plus le coté réaliste d’une image.
  • #4. Choix des angles de vus : Il est important de choisir des points de vus qui mettent bien la pièce ou le bâtiment en valeur.
  • #5. Génération des rendus : C’est l’étape de projection de la modélisation 3D sur une surface en 2D. C’est un peu la prise de photographie.
  • #6. Post-production : L’image maintenant est presque finie, il ne reste plus qu’à améliorer l’image comme pour une photographie à l’aide de logiciel tel que Adobe Photoshop, Adobe After Effects Pro, Adobe Premier Pro, Adobe Photoshop Lightroom.

Tout au long de ces étapes, nous vous fournissons régulièrement un aperçu de l’avancement du projet pour que vous puissiez apporter des modifications en cours de route.

Dernière étape, la remise de votre rendu architectural :

Nous vous livrons les rendus architecturaux en haute définition. La création de rendu 3D en haute qualité est un art en soi. Nous adaptons les livrables aux fichiers souhaités vous permettant d’imprimer les représentations sur des affiches, les utiliser sur votre site Internet ou encore vos réseaux sociaux. Faîtes nous signe, nous valorisons notre relation et voulons la pérenniser à travers le temps.