Blog

ARCHVYZ / Design  / La réalité mixte transforme l’architecture traditionnelle

La réalité mixte transforme l’architecture traditionnelle

Depuis peu, le monde du design architectural est bouleversé par l’arrivée de la réalité mixte. SketchUp Viewer de Microsoft HoloLens est une solution de réalité mixte qui fait vivre une expérience numérique immersive et unique à ses utilisateurs. Développée par Trimble, une société de technologie de l’ingénierie et de construction, cette application devient un outil essentiel pour les architectes et les designers d’intérieur qui souhaitent innover leurs projets architecturaux.

Apprenez plus sur la réalité mixte qui bouleverse le monde du design architectural.

Qu’est-ce que la réalité mixte ?

La réalité mixte est un mélange entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle vous plonge dans un monde artificiel créé numériquement, contrairement à la réalité augmentée qui est un visuel virtuel en 3D enrichissant la réalité en y ajoutant des objets supplémentaires.

La réalité mixte, quant à elle, est un dispositif qui permet de visualiser un contenu 3D par le biais d’un casque. En plus de cela, la réalité mixte prend en compte l’espace réel de l’utilisateur, tout en connaissant sa position exacte en temps réel, ceci grâce aux capteurs intégrés au casque HoloLens.

Utilisée dans de nombreux domaines, la réalité mixte séduit les professionnels du secteur industriel, médical, du commerce de détail et de l’architecture.

Pour un projet architectural, le casque HoloLens permet à l’utilisateur de visualiser l’espace en 3D dans son intégralité, tout en pouvant se déplacer en temps réel. Le monde virtuel devient ainsi réel et les professionnels en architecture obtiennent un puissant outil entre leurs mains.

Pourquoi la réalité mixte bouleverse le monde du design architectural ?

Grâce au casque HoloLens de Microsoft, votre client n’aura plus besoin de visualiser un rendu 3D à travers un ordinateur, une tablette ou un projecteur. Votre client ne pourra laisser aucune place à son imagination. Il visualisera réellement son projet architectural, les détails de la pièce, le mobilier et les matériaux, tout en se déplaçant librement. Votre visualisation architecturale n’aura jamais été aussi réelle, pour vous comme pour votre client.

L’application SketchUp Viewer va encore plus loin. Vous pouvez visualiser en temps réel vos créations. De plus, chaque utilisateur détient un hologramme qu’on peut redimensionner, déplacer et faire pivoter comme bon vous semble. L’utilisateur peut également se projeter dans une échelle grandeur nature qui permet de vivre de manière concrète l’environnement physique dans lequel on se trouve.

Grâce à sa considération de l’espace, sa position et son interactivité, le casque HoloLens donne la possibilité aux utilisateurs de se déplacer autour du rendu 3D en toute liberté et d’interagir avec.

Vos clients ont souvent de la difficulté à se projeter dans votre rendu 3D ? Ils vous font part de nombreuses modifications qui causent une perte de temps ? La réalité mixte est un excellent moyen de communiquer des idées complexes. Vous partagez ainsi avec votre client des mêmes ressources numériques tout aussi naturelles qu’immersives.

En plus de rendre vos projets architecturaux plus simplifiés et réels, l’évolution de la réalité mixte est prometteuse. Imaginez-vous dans le confort de votre demeure à modifier vous-même la vue de votre fenêtre grâce à une lentille de contact. Seul l’avenir nous fera part de cette possibilité.

Si vous souhaitez bénéficier d’un outil puissant avant-gardiste pour vos visualisations architecturales, contactez Archvyz dès aujourd’hui au (514) 552-4322.