Blog

ARCHVYZ / Design  / 5 raisons d’utiliser la 3D lors du prototypage de produits

5 raisons d’utiliser la 3D lors du prototypage de produits

Il y a quelques années, les entreprises devaient directement investir dans des prototypes physiques pour tester de nouveaux produits sur le marché. De nos jours, le processus s’est simplifié et les coûts sont devenus moins dispendieux lors du prototypage de produits. En effet, les prototypes doivent être convaincants et innovateurs pour espérer être produits. D’autant plus que personne ne peut assurer le succès d’un produit !

Les fabricants cherchent toujours à réduire leurs coûts de production. Découvrez comment la 3D permet aux fabricants de sauver des coûts et d’analyser le marché judicieusement.

Le prototypage de produits, la transformation numérique

De nos jours, les clients passent beaucoup de temps sur Internet pour rechercher, comparer et acheter de nouveaux produits. Les caractéristiques et les prix sont comparés de sites web en sites web jusqu’à ce que la meilleure offre soit trouvée. Les clients observent particulièrement les photos des produits.

Les fabricants n’ont plus besoin de sortir un produit physique pour comprendre si le produit sera populaire ou non ! Tout se joue en ligne. La visualisation 3D est LA solution pour créer le prototype d’un produit afin d’explorer la demande du marché.

Alors, pourquoi utiliser la visualisation 3D avant de démarrer la production d’un produit ?

1.     Pour analyser le marché.

Le prototypage de produits en 3D est flexible et rapide. En seulement quelques minutes, vous pouvez décliner un seul produit en plusieurs matériaux ou plusieurs couleurs, sans que cela engendre des coûts supplémentaires. Vous pourrez ainsi tester les goûts de votre clientèle et connaître les produits qui ont le plus de succès avant même de le produire ! Si vous recherchez des investisseurs, le prototypage de produits en 3D rendra votre argument plus convaincant.

2.     Pour réduire les coûts de fabrication.

Produire un produit dans une centaine de variantes est un risque très dispendieux, d’autant plus vous n’avez aucune garantie du succès du produit. Avec le prototypage de produits en 3D, vous ne prenez aucun risque. Vous obtenez des précommandes et vous fabriquez par la suite le produit, vous engagez ainsi aucune perte.

3.     Pour réduire les coûts publicitaires.

Le prototypage de produits en 3D est bien moins dispendieux que prévoir des photographies professionnelles de vos produits. De plus, vous avez un choix infini de décors pour mettre en valeur le produit. Ceci est d’autant plus utile lorsqu’il faut montrer un design d’intérieur.

4.     Pour la commodité du client.

En plus d’être très réaliste, le prototypage de produits en 3D ne se limite pas à une image statique. Une fois en ligne, le prototype communique interactivement avec vos clients. Ces derniers pourront obtenir une vue à 360° du produit, tout en modifiant en un clic les couleurs et les matériaux. Cela n’aura jamais été aussi réel et simple !

5.     Pour obtenir des avantages supplémentaires.

En faisant appel à des services professionnels de rendus 3D, vous obtenez un modèle 3D qui peut, par la suite, être imprimé. Vous pouvez aujourd’hui imprimer des meubles avec de nombreux détails et de nombreuses complexités. Votre modèle 3D sera ainsi un prototype rapide, mais aussi un produit final. Votre processus de production sera réduit.

Afin de faciliter le processus de production et d’obtenir des prototypages de produit en 3D sur mesure et de haute qualité, faites appel aux services d’Archvyz en appelant au (514) 552-4322.