Blog

ARCHVYZ / Design  / Utilisez des outils de conception 3D pour convaincre votre client que votre idée est la meilleure

Utilisez des outils de conception 3D pour convaincre votre client que votre idée est la meilleure

Un architecte et un designer professionnel ont deux missions principales : créer un design qualitatif et s’assurer que le client soit satisfait du résultat. Pourtant, la réalité est bien plus complexe que ça. Les clients ont parfois des idées déraisonnables et vous êtes dans l’impossibilité de réaliser tous les souhaits de vos clients. Mais, vous souhaitez à tout prix que votre client soit satisfait alors vous commettez des erreurs en fournissant une conception 3D qui ne correspond pas au concept de base. Alors comment le convaincre que VOTRE solution est la meilleure et que ses idées ne sont pas les bonnes ? Comment lui expliquer qu’il doit vous écouter, sans que cela entache votre relation professionnelle ?

Conception 3D : 7 conseils pour convaincre votre client

Le plus important est d’accepter les exigences de votre client. Pour cela, vous devez :

  • Entrer dans sa tête
  • Comprendre ce qu’il veut réellement
  • Gérer pour transmettre ce concept

Découvrez 7 conseils pour convaincre votre client et clôturer votre projet :

1.     Comprendre et écouter son client.

La meilleure manière de convaincre son client est de le comprendre. Écoutez attentivement votre client pour assimiler tous ses besoins. Apprenez-en plus sur ses habitudes, sa personnalité, son rythme de vie, etc. Votre conception 3D pourra ainsi être unique en son genre, tout en étant adaptée aux besoins du client.

2.     Être confiant.

Présentez votre conception 3D avec confiance et conviction. Votre client ressentira tout votre professionnalisme et comprendra que votre idée est la meilleure option pour lui. Soyez sûr de vous et de votre conception.

3.     Communiquer.

Communiquez dans le même langage que votre client, utilisez ses propres mots et évitez de parler avec des termes trop spécifiques à votre domaine. Votre client vous comprendra plus facilement.

4.     Gagner sa confiance.

Faites participer votre client activement en lui demandant des conseils sur votre conception 3D. Montrez-lui que vous êtes impliqué et que son opinion compte pour vous. De cette manière, vous gagnerez plus facilement sa confiance.

5.     Sélectionner les matériaux ensemble.

Allez en magasin avec votre client afin de sélectionner ensemble les bons matériaux et le décor qu’il souhaite obtenir dans la vie réelle. Lors du choix des matériaux, vous pouvez montrer tout votre professionnalisme à votre client.

6.     Créer une présentation visuellement puissante.

Avec une conception 3D de qualité, vous serez plus persuasif face à votre client. Créez des visualisations intérieures ou des visualisations extérieures qui rendent le concept clair et réaliste. Votre client ne pourra qu’être positivement surpris.

7.     Rester calme.

Si votre client n’est pas satisfait de votre travail et ne comprend pas vos arguments, le plus important est de rester calme en toute situation. Gardez les choses positives et montrez votre conception 3D tout en expliquant clairement vos idées.

La conception 3D peut rapidement convaincre votre client lors de la présentation du résultat final. Mais parfois cela n’est pas suffisant, alors comment convaincre votre client de faire confiance à votre avis d’expert ?

3 stratégies pour faire face à une situation difficile avec votre client

1.     Trouver un compromis.

Prenez en considération l’opinion du client si celui-ci respecte les normes de la construction et respecte le concept de design intérieur développé. Parfois, les clients ont de bonnes idées. Le concepteur doit garder l’esprit ouvert et doit être flexible pour satisfaire son client. Vous pouvez même appliquer ses idées, tout en les améliorant !

2.     Ne plus assumer l’entière responsabilité du résultat.

Si votre client n’écoute pas vos arguments et souhaite absolument que ses idées soient appliquées sur la conception 3D malgré vos avertissements, dites-lui qu’il devra assumer l’entière responsabilité du résultat. Il est important d’expliquer les conséquences de ses idées et de lui laisser le temps de réfléchir.

3.     Défier le client.

Si vous êtes sûr de votre idée et de la qualité de votre conception 3D, défiez votre client. Dites-lui que vous êtes prêt à assumer l’entière responsabilité des résultats et que si les résultats ne sont pas là, vous prenez à votre charge la conception d’un nouveau design avec ses idées. Votre client finit satisfait à coup sûr !

Utilisez la puissance des outils de conception 3D pour convaincre votre client et restez confiant en tout temps pour prouver votre professionnalisme. Pour obtenir de magnifiques rendus 3D, contactez Archvyz dès maintenant au (514) 552-4322.